C’est avec grand plaisir que je vous parle de mon super mentor !
De mon expérience et de ma relation avec lui : Jean-Pierre Potvin
À ma première rencontre, j’arrivais de vacances et j’étais complètement déconnecté de mon rôle d’entrepreneur. Jean-Pierre a su me poser les bonnes questions afin de me faire parler de mon métier, ma passion afin de justement voir l’étincelle dans mes yeux. Pour lui, il s’agit d’un point important; sa mentorée doit être passionnée de ce qu’elle fait. Et je le remercie pour cette attention car ça m’a permis de sentir que j’étais entre bonnes mains. Que cette personne était vraiment là pour moi et non pour le métier, quel qu’il soit.
Les qualités humaines de Jean-Pierre : Il est une personne extrêmement généreuse, d’une grande bonté et d’une grande écoute. Il a su voir en moi mon potentiel et s’est adapté à mon côté bohême, décontractée et spontanée. Je ne me présentais pas à nos rencontres avec une liste exhaustive de mes problématiques ou points à discuter. De là, j’ai vu en lui son côté extrêmement organisé et professionnel. Il prenait les notes afin de bien diriger nos rencontres pour qu’elles soient efficaces et productives de rencontre en rencontre.
Jean-Pierre m’a vraiment accompagné dans mon aventure. Enfin quelqu’un qui savait de quoi je parlais et qui savait ce que je vivais. Je suis une personne exigeante envers moi-même et il m’a appris que c’était normal d’avoir des moments de questionnement et de faiblesse. Il m’a appris à me donner une bonne tape dans le dos pour mes bons coups, petits ou grands, surtout les petits. Il m’ appris à regarder ce que j’ai accompli et non pas seulement ce qui reste à accomplir.
Je suis convaincue que mon expérience mentorale m’a permis de persévérer et de devenir une bonne entrepreneure; de ne pas baisser les bras et de bâtir mon entreprise sans lâcher le morceau. Sans lui, je ne crois pas que j’aurais traversé les 5 années premières années si importante dans le démarrage d’une nouvelle entreprise.
Après 5 années, je ne suis plus mentorée. Mais dans mes questionnements, je réfléchis encore à ce que j’aurais pu lui dire et à ce qu’il aurait pu me poser comme question afin d’y répondre moi-même. Constamment, les échanges avec lui refont surface et m’aident à continuer. Dans les bons moments, je me tape dans le dos en pensant à lui et à quel point il serait fier de me voir célébrer mes bons petits coups. Dans les moins bons moments, je me reprends en main en pensant à lui et comment il serait fier de me voir me relever. Ma façon de penser a été grandement influencée par Jean-Pierre. Cette expérience me sert au quotidien.
Merci JP !
Nicole Lemelin