Le savoir-être est au premier plan de la relation de mentorat. C’est un concept fondamental du mentorat qui le caractérise et le distingue nettement tout à la fois du coaching et de la consultation. Dans ce billet, je voudrais mettre en lumière, la vraie nature du mentorat.
Beaucoup d’entrepreneurs explorent de multiples avenues afin d’accélérer la croissance de leur entreprise de nos jours; bref, la quête du succès n’a jamais été aussi vive et l’effervescence de moyens d’y arriver tout autant.
Pour ce faire, les entrepreneurs d’aujourd’hui ont principalement recours à l’acquisition de connaissances et de compétences via des programmes de formation professionnelle, de formation en ligne ou encore via une relation privilégiée d’accompagnement et / ou de conseil.
De même, sur ce plan aussi, on ne compte plus les types d’accompagnement sur le marché de nos jours, que ce soit de nature bénévole ou professionnelle tels coach, mentor et consultant.
Et la première question qui nous vient à l’esprit est : pourquoi l’un plutôt que l’autre ?
Mentor, coach ou consultant; comment choisir ?
Vous êtes un(e) jeune entrepreneur(e) et vous sentez que la situation vous échappe quelque peu ou encore, vous avez envie d’accélérer et vous cherchez une solution pour y arriver. La question n’est pas banale pour vous mais rassurez-vous, elle est loin d’être insoluble, bien au contraire.
En fait, on peut résumer ainsi, la différence entre les trois types d’accompagnement et de conseil :
- Le consultant formule des recommandations
- Le coach développe une compétence spécifique
- Le mentor accompagne et motive l’entrepreneur
Ainsi, le consultant exerce son conseil (il fait des recommandations concrètes et précises) sur le plan de l’exécution, que ce soit au niveau de l’entreprise ou de l’entrepreneur, du « comment faire ». Il vise à améliorer la performance de l’entreprise.
Alors que le coach fera une évaluation de vos compétences entrepreneuriales et il vous transmettra un savoir-faire en tant que gestionnaire d’entreprise. Il vise à améliorer vos compétences, par le « savoir-faire ».
Quant au mentor, il vous accompagne avec une écoute objective mais active. Il vous aidera à trouver vous-même vos propres réponses et solutions. Il veut vous aider à développer votre « savoir-être » autant pour apprécier les moments d’allégresse que pour affronter la tempête.
Quelle est la nature du savoir-faire et du comment-faire ?
Le savoir-faire et le comment-faire vous aideront à devenir un meilleur entrepreneur grâce à l’acquisition de différentes connaissances et compétences entrepreneuriales.
1) connaissance pratique
2) habiletés dans une tâche précise
3) diplomation
4) maîtrise technique
Quelle est la nature du savoir-être ?
Le savoir-être vous aidera à grandir en tant que personne grâce à différentes compétences humaines… et ainsi, à devenir un meilleur entrepreneur.
1) sens de la communication
2) capacité de décision
3) gestion du stress
4) résilience et autonomie
Les mentors du Réseau Mentorat mettent l’accent sur le savoir-être
Pourquoi ?
Généralement, l’entrepreneur mentoré a déjà en sa possession une bonne expertise (savoir-faire) qui lui a permis de se lancer en affaires dans un domaine spécifique. Son développement repose en grande partie sur ses compétences et sur cette expertise. Conséquemment, le savoir-être ne lui semblera pas une priorité en période de démarrage de son entreprise. Et cela peut parfois prendre plusieurs années avant que l’entrepreneur ne ressente la nécessité d’un accompagnement.
Le Mentor accompagnera le mentoré avec une écoute active et lui posera des questions afin d’alimenter sa réflexion sur lui-même, son attitude et son comportement. Ce faisant, le mentoré élargira alors son champ de vision, il développera d’autres points de vue sur la situation ou la problématique du moment. Au fil des rencontres de mentorat, le mentoré parviendra à prendre du recul et ainsi il verra plus clairement la situation ou la problématique qui l’accable; et c’est alors que la solution émergera de lui-même.
Il faut mentionner que la connaissance de l’environnement ou du secteur d’activités du mentoré par le Mentor ne sera pas le premier critère dans la création d’un jumelage. Cependant, les affinités respectives sur le plan personnel seront priorisées.
Jean Claude Julien, mentor de la Cellule de Mentorat Roussillon Des Moissons