Mon expérience de mentorat ou pourquoi je fais du mentorat; la question mérite d’être posée, d’où vient ce besoin de soutenir une autre personne dans son développement professionnel ? Au même titre qu’un parent favorise l’éducation de son enfant à la vie qui l’attend, le mentorat favorise l’apprentissage et l’intégration professionnelle à la vie au travail. Le mentorat met en lumière une relation volontaire de respect et de confiance d’un côté comme de l’autre.
À quoi sert-il d’acquérir toute une vie de savoir si ce n’est pour passer au partage d’expériences ! Mais puis-je croire dur comme fer que ce que j’affirme aujourd’hui posséder comme expérience serait utile à faire évoluer une autre personne, un entrepreneur, un mentoré ? L’idée n’est pas d’imposer son savoir mais bien de le partager, le rendre disponible dans la cadre d’une expérience d’entrepreneuriat. Offrir une encyclopédie dans laquelle on pourrait puiser de l’information.
J’ai toujours été à l’écoute des gens et je n’ai jamais hésité à apporter mon aide lorsque cela m’était possible. J’apprécie de donner au suivant, de partager ce dont j’ai profité. La vérité, c’est que j’en tire satisfaction.
Ma propre expérience de mentorat
Avec le recul, je réalise mieux la relation privilégiée que j’ai eu autrefois avec mon propre mentor. Se considérait-il vraiment comme tel à l’époque ? Je n’en sais trop rien. Mais quoi qu’il en soit, il fut d’une aide précieuse dans l’apprentissage de ma carrière, car il faut bien le dire, j’effectuais à ce moment un tournant à cent quatre-vingts degrés pour entreprendre une nouvelle aventure professionnelle. La proximité que j’avais avec cette personne rendait nos échanges faciles et fréquents.
Et jamais je n’oublierai cette façon particulière qu’il avait de ne jamais donner la moindre réponse à mes interrogations. Il m’amenait plutôt à me poser les bonnes questions et à entrevoir les choses sous un angle différent. Les solutions se présentaient alors d’elles-mêmes. Il ne s’agit parfois que de modifier l’angle d’éclairage pour arriver à y voir beaucoup plus clair.
Les origines du mentorat
On peut faire remonter les origines du mentorat jusqu’à la mythologie grecque. Ulysse avait confié à son ami Mentor le soin de voir à l’éducation de son fils. De le guider, le protéger et l’instruire. Cet ami fidèle a laissé son nom à un concept de transmission de connaissances qui repose bien plus sur le savoir-être que sur le savoir-faire. Être capable de bien écouter et de bien communiquer afin de mettre en lumière la situation, de motiver et de transmettre à l’autre, sont toutes les qualités que requièrent un mentor. Et ce dernier peut être déterminant pour l’évolution et le développement d’une carrière ou d’un métier.
La chance de vivre une expérience de mentorat
En début de carrière, je n’étais même pas conscient qu’il puisse m’être possible de profiter d’un mentorat. La relation s’est installée naturellement, entre un patron et son employé. Mais cette ouverture dont il fit preuve, bien qu’elle eût pour but de m’aider, se voulait tout aussi profitable pour lui. Pour nous, notre propre réussite ne rejaillit-elle pas sur l’entreprise et les gens que nous représentons ? Il semble que le temps et l’âge nous donne cette habileté à reconnaître la valeur d’un individu. S’investir devient alors un devoir et non une obligation.
En conclusion
Le mentorat devrait idéalement découler d’une relation sans lien hiérarchique; ce qui ne fut pas le cas pour moi. Néanmoins, notre association fut spontanée et durable dans le temps. J’avais besoin de savoir, de comprendre. Il avait la compétence et l’écoute. J’ai appris de nos échanges les fondements de ma carrière et l’importance du bagage relationnel. J’ai ainsi envisagé la perspective d’être reconnu dans mon milieu et par mes pairs. Mais, surtout, j’ai trouvé mon rôle en tant que personne engagée, dédiée et intéressée, capable à son tour de partager ses idées et sa vision.
Voilà pourquoi je fais partie d’un programme de mentorat, certifié par le Réseau Mentorat, et que j’offre un service de mentorat.
Roger Fermon, mentor de la cellule de mentorat Roussillon Des Moissons