Quelle est la définition d’un mentor et quel est son rôle ? Quel est le rapport du mentor au mentoré, quelle est la nature de ce rapport ? Où commence le travail du mentor et où s’arrête-t-il pour faire place au coach ? Est-ce important d’avoir un mentor et comment en trouver un qui saura m’aider ?
Voilà autant des questions légitimes auxquelles nous tenterons quelques réponses.
Le mentor, une présence rassurante
Il est tout à fait normal et commun qu’un jeune entrepreneur se sente parfois seul et démuni devant certains enjeux. Faire face une première fois aux défis que représente la gestion d’une entreprise amène son lot de questionnements.
Un mentor est une personne qui a un vécu professionnel au cours duquel il a du faire face à des défis souvent importants. Il a parfois échoué, il a parfois réussi. Il a connu des hauts et des bas, l’angoisse et l’insécurité, la joie et l’abondance. Bref, il possède un bagage sur lequel il peut s’appuyer et sur lequel le mentoré pourra aussi compter. C’est ainsi qu’il jouera son rôle; celui d’une personne bienveillante qui saura écouter, rassurer et guider.
Le mentorat, une question de posture…
Le mentor saura être la personne-ressource pour l’entrepreneur. Son mandat est simple, aider l’entrepreneur à exprimer son plein potentiel. Parce qu’à chaque défi, chaque problème, il existe mille solutions; le but du mentorat étant que l’entrepreneur trouve la solution avec laquelle il sera à l’aise. Le focus du mentor se porte donc sur l’individu et non l’entreprise. Il guide et sait poser les bonnes questions afin d’amener le mentoré à trouver ses propres solutions.
Bien que le mentor a souvent vécu la situation partagée par le mentoré, il n’aura aucun avantage à expliquer la stratégie qu’il avait mis en place lui-même car le contexte, l’environnement et l’époque sont différents.
Ce que le mentor partagera avec le mentoré, c’est plutôt le processus qui l’a amené à identifier cette stratégie tout en adoptant la posture « mentorat »; c’est à dire rassurante, bienveillante et confiante. En effet, le mentor a confiance en son mentoré car il sait que celui-ci a les aptitudes nécessaires pour identifier la bonne route à prendre, SA route.
Comment trouver son mentor ?
Comment trouver cette personne qui saura être un mentor sans être un coach qui dira quoi faire ou un consultant qui fera à la place de l’entrepreneur mentoré ?
Pour le trouver l’entrepreneur pourra regarder autour de lui, dans sa famille, dans son domaine d’activités ou dans son réseau de contacts. Pour trouver le bon mentor cependant, il devra être fin observateur et à l’affût des qualités qu’il recherche.
Il existe également des réseaux de mentors déjà organisés. Ces réseaux s’assurent d’effectuer le bon maillage. Ils connaissent bien leurs mentors, ont des processus de formation et de sélection, et surtout ils sont encadrés par un code d’éthique rigoureux et reconnu.
Un de ces réseaux se nomme Réseau Mentorat, ce réseau regroupe des gens d’affaires ayant eu une carrière bien remplie et qui souhaitent maintenant redonner bénévolement leurs acquis en les partageant avec de jeunes entrepreneurs.
Conséquemment, l’entrepreneur à la recherche d’un mentor aura tout intérêt à ne pas se priver de cette ressource. Les avantages sont nombreux et, surtout, ses chances de réussite seront multipliées par deux grâce à l’appui d’un mentor qualifié et formé par un réseau professionnel tel le Réseau Mentorat.
Bref, une bonne réflexion s’impose car le mentorat s’avère souvent une étape cruciale dans le parcours qui mène à la réussite pour de nombreux jeunes entrepreneurs.