Quelles sont les motivations du mentor à aider l’entrepreneur; que se cache-t-il derrière ce geste de grande générosité ?
Soyons clair, bien qu’il existe plusieurs programmes de mentorat, l’exercice participe avant tout du bénévolat car le mentorat est fondamentalement un geste de solidarité humaine, totalement altruiste. À tout le moins, c’est ainsi que cela apparaît aux yeux de plusieurs.
Conséquemment, fort conscient de la valeur du temps dans la vie d’une personne, plusieurs entrepreneurs craignent de déranger un mentor ou une mentore ou se disent que leurs préoccupations ne valent pas la peine de demander l’aide d’un mentor(e). Et pourtant, vous seriez surpris d’apprendre le contraire. Alors… foncez et dérangez car comme le dit l’adage : “Plongez et le filet apparaîtra”.
Passons donc de l’autre côté de la lorgnette afin de voir la perspective du mentor dans l’expérience de mentorat et ainsi mieux saisir les raisons qui le motivent à vouloir aider l’entrepreneur par le mentorat.
1. La passion d’aider est une des motivations du mentor
Le mentor peut avoir une passion pour le domaine dans lequel vous voulez vous améliorer et peut être excité à l’idée de partager ses connaissances avec vous. Il veut travailler sur votre savoir-être afin que vous soyez plus en mesure d’exceller dans vos décisions. Il a encore la passion. Il veut vous voir réussir. Votre réussite est sa réussite, c’est sa paie de bénévole.
2. Satisfaction personnelle d’avoir aidé un autre entrepreneur par le mentorat
Le mentor veut vous aider car il retire une satisfaction personnelle en aidant les autres et en contribuant à leur succès. Il peut être motivé par le désir de faire une différence positive dans la vie de quelqu’un d’autre. Les mentors se sentent utiles à le faire et à partager leurs connaissances. Ils veulent redonner au suivant.
3. Apprentissage de nouvelles connaissances est une autre des motivations du mentor
Le mentor peut considérer l’expérience de vous mentorer comme une opportunité d’apprentissage pour lui-même, car il peut apprendre de nouvelles connaissances en vous aidant à atteindre vos objectifs.
Contrairement à la croyance populaire, les mentors, en général des anciens entrepreneurs à la retraite, veulent toujours et encore apprendre. Ils ne veulent pas demeurer à ne rien faire chez eux alors qu’ils ont réussi dans leur ancienne entreprise et y ont travaillé très fort au cours de leur vie. Ils ne peuvent pas arrêter complètement. Donc apprendre encore et aider est une source de motivation et ainsi, ils ne se sentent pas inutiles.
4. Réseautage et nouvelles relations professionnelles
Le mentor peut également voir l’opportunité de développer ou d’entretenir son propre réseau professionnel en vous aidant, en créant de nouvelles relations professionnelles par la participation à l’organisation de mentorat dont il fait partie également. Il veut encore demeurer connecté au réseau qui faisait partie de son ancienne vie et souvent, il ne peut plus s’en passer.
Dans l’ensemble, un mentor bénévole peut être motivé par de nombreux facteurs différents, mais les mentors sont généralement désireux d’aider et de contribuer à la croissance et au développement personnel des autres.
Conclusion
S’il est bénévole à titre de mentor, c’est que cette personne est prête à vous aider; cela est dans la nature même du rôle des mentors. Il ne faut donc pas hésiter à demander de l’aide car les données le prouvent, un entrepreneur mentoré a 2 fois plus de chance de franchir le fameux cap du premier 5 ans d’existence de l’entreprise qu’il administre… tout simplement parce qu’ il est mieux outillé pour relever avec succès les nombreux défis qu’il devra affronter.
Vosu trouverez plusieurs autres informations sur les différenst aspects et bénéfices du mentorat sur le blogue de la cellule de mentorat Roussillon Des Moissons.